Le marketing de contenu et l’image de marque remontent à bien plus loin que ce que l’on pourrait croire. Bien que beaucoup d’entre nous pensent que le consumérisme est une invention de l’esprit moderne, la vérité est que le monde naturel l’a inventé bien avant nous, les humains.

Les premiers exemples de marque au monde remontent à des centaines d’années avant l’âge d’or de la publicité, bien avant que les humains ne puissent écrire, en fait.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines des premières formes de publicité de marque étaient des fleurs et des fruits. Pour encourager les animaux à distribuer leurs graines et leur pollen, les plantes ont créé des « publicités » aux couleurs vives sous la forme de pommes, de pêches, de tulipes et d’orchidées. Avec le temps, chacune de ces espèces de plantes est devenue une « marque » à succès qui attire encore les clients aujourd’hui.

De la même manière, les oiseaux et les insectes ont été parmi les premiers acheteurs au monde à se préoccuper de la marque. Les colibris, par exemple, préfèrent systématiquement des « marques » de fleurs différentes de celles des abeilles.

Même dans le marketing numérique, nous utilisons toujours un langage lié à l’alimentation – en espérant que le public « consommera » nos produits si nous correspondons à leur « goût ».

De telles métaphores contiennent une quantité surprenante de vérité sur nos clients – de la façon dont ils découvrent de nouveaux produits, aux raisons pour lesquelles ils sont rebutés par les autres, et même aux rythmes dans lesquels ils recherchent la familiarité ou la nouveauté.

Voici comment ce cadre naturel peut vous aider à cultiver des relations plus fructueuses avec vos clients selon l’agence de refonte site web a Lyon.

Les clients vivent leur premier goût différemment selon leur humeur.

Comme tout parent de jeunes enfants peut vous le dire, il est souvent difficile de convaincre vos enfants d’essayer de nouveaux aliments, surtout s’il s’agit de légumes à l’aspect bizarre. Mais si certains parents ont recours à la vieille formule « Parce que je vous l’avais dit », j’ai obtenu de bien meilleurs résultats en choisissant avec soin les bons moments pour servir des aliments sains.

Nos humeurs influencent bien plus que notre volonté de goûter de nouveaux légumes. Les recherches psychologiques montrent que notre état émotionnel peut en fait modifier le goût de nombreux aliments. Lorsque nous sommes d’humeur agréable, le chocolat et les fruits ont un goût plus doux et plus riche, tandis que lorsque nous sommes stressés, les saveurs aigres et amères semblent envahir tout le palais, ce qui peut ruiner notre expérience culinaire.

Selon cette même logique, l’expérience de vos abonnés avec les produits que vous promouvez doit autant à leur état émotionnel qu’à la qualité de votre contenu. Attrapez-les à un moment où ils sont déjà stressés, et ils peuvent atteindre le bouton « Se désabonner ». Atteignez-les à des moments où ils sont émotionnellement réceptifs, et vous constaterez qu’ils sont beaucoup plus ouverts à l’élargissement de leurs goûts – et feront l’expérience de vos produits avec des palais beaucoup plus réceptifs.

Même si un client apprécie sa première expérience, il ne voudra peut-être pas la renouveler.

Nous avons tous fait l’expérience de goûter une épice piquante ou un morceau de sushi inhabituel, et de nous dire : « Eh bien, je suis content d’avoir essayé ça – mais je ne veux plus jamais y goûter ».

En d’autres termes, le simple fait que nous aimions essayer de nouveaux aliments ne signifie pas nécessairement que tous ces aliments finiront sur notre menu hebdomadaire ou ouvriront de toutes nouvelles catégories d’exploration culinaire. Parfois, nous voulons simplement goûter, savourer l’expérience d’essayer quelque chose de nouveau, et passer à autre chose.

Cette tendance humaine universelle montre clairement pourquoi les recommandations répétitives du type « Vous pourriez aussi aimer… » ne correspondent que rarement aux véritables désirs des clients. Le fait que je viens d’essayer l’oursin cru ne signifie pas que je veux maintenant manger des oursins au petit déjeuner demain – et l’achat de talons aiguilles par une cliente ne signifie pas non plus qu’elle est soudainement devenue une collectionneuse de chaussures de marque.

Au lieu de répéter les achats que vos clients ont effectués hier ou la semaine dernière, votre logiciel d’automatisation du marketing devrait être capable de prédire ce que ces achats impliquent sur le goût de chaque client demain. Peut-être que l’achat de talons hauts d’une cliente signifie qu’elle vient de décrocher un nouvel emploi – ou qu’elle doit assister à un événement glamour. Ces informations devraient vous servir de base pour votre prochaine série de recommandations.

Les clients sont plus ouverts à de nouveaux goûts lorsque le régime alimentaire est globalement savoureux.

Tout comme les enfants sont susceptibles d’apprécier de nouveaux aliments lorsque vous les prenez de bonne humeur, ils sont également beaucoup plus enclins à donner une chance à un nouvel aliment si vos précédentes recommandations se sont avérées délicieuses. Lorsque chaque nouveau plat contient un autre légume à l’état de bouillie, les enfants peuvent se mettre le nez dans le plat au dîner – mais s’ils ont aimé le fruit coloré que vous leur avez servi au déjeuner, ils seront peut-être plus enclins à donner une chance aux petits pois.

Le régime alimentaire de vos clients en matière de contenu suit exactement le même principe : établissez une réputation de recommandation pertinente et utile, et vos abonnés seront plus réceptifs à des produits qui sortent légèrement de leurs goûts habituels.

Et s’ils ne répondent pas à une suggestion de produit cette fois-ci, essayez d’attendre quelques jours, puis de la proposer dans un contexte différent. Avec le temps, vos clients apprendront que votre régime alimentaire est une source fiable de recommandations savoureuses – et ils reviendront sans cesse à votre marque, aussi sûrement que les abeilles reviennent aux fleurs chaque printemps.

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