Ce n’est un secret pour personne que le souci de la sécurité des consommateurs lorsqu’ils mangent au restaurant est notre nouvelle réalité, et les exploitants de pizzerias font tout ce qu’ils peuvent pour attirer les clients et les inciter à revenir. Il s’ensuit donc qu’il est tout aussi important de retenir vos employés pendant une période où ils se sentent eux aussi exposés, épuisés et peut-être en danger à cause de la pandémie.
Voici quatre moyens efficaces et pratiques de faire en sorte que vos employés se sentent en sécurité et bien entourés lorsqu’ils se présentent à leur poste.
Horloges sans contact
L’un des endroits les plus courants où les employés se rassemblent sur le lieu de travail est l’horloge. Chaque travailleur horaire doit s’y arrêter au moins deux fois par quart de travail et toucher le même appareil que tous les autres. Mais cet appareil peut être un terrain propice à la propagation des germes.
La bonne nouvelle, c’est que le passage d’une pointeuse traditionnelle à une pointeuse sans contact ou personnelle est un moyen facile et efficace de réduire l’exposition des employés au COVID-19 et à d’autres agents pathogènes microscopiques.
Le moyen le plus rapide d’éliminer une pointeuse centralisée est de la remplacer par une application de pointeuse mobile que les employés installent sur leur téléphone. Cela permet aux travailleurs de pointer à l’entrée et à la sortie depuis leurs appareils personnels.
Un autre avantage de ces applications est qu’elles utilisent également des clôtures géographiques pour s’assurer que les employés ne pointeront que lorsqu’ils sont au restaurant. Cette approche permet également d’éviter les pointages anticipés, de réduire les pointages entre collègues et d’améliorer les rapports de travail.
Auto-planification
De nombreux employés, en particulier ceux des services de restauration, déclarent qu’ils ont le sentiment d’avoir perdu le contrôle de nombreux aspects de leur vie pendant la pandémie. Les employeurs du secteur de la restauration peuvent aider les membres de leur équipe à retrouver un certain contrôle et une certaine confiance en eux en les laissant fixer leurs horaires de travail.
Cette pratique – connue sous le nom d’autoprogrammation flexible – a d’abord gagné en popularité dans le secteur de la santé. Elle permet aux responsables de définir les besoins en matière d’horaires en fonction de la demande des clients, tout en donnant aux employés la possibilité de sélectionner, d’échanger et de remplir eux-mêmes leurs postes.
L’autoprogrammation flexible permet aux gestionnaires de créer des horaires plus rapidement et plus facilement, tout en donnant aux employés horaires plus de contrôle sur leur vie professionnelle. La meilleure partie est que si vous utilisez le BYOD susmentionné pour d’autres opérations d’arrière-guichet, vous pouvez également l’utiliser pour mettre en œuvre une application d’auto-planification flexible.
Recherche assistée des contacts
La recherche des contacts est une étape importante pour ralentir la propagation de COVID-19. Mais, pour les restaurants qui gèrent des équipes par roulement, elle peut nécessiter un travail de détective important, car les équipes des employés se chevauchent. Par conséquent, déterminer quels employés étaient en contact avec d’autres personnes et qui étaient ces employés peut rapidement devenir obscur.
Mais si vous pouvez facilement vérifier vos données d’horaires, ce problème disparaît car la technologie mobile utilisée pour créer des horaires de travail flexibles peut également être utilisée pour retracer les contacts entre les employés. Grâce à cette capacité, si un employé tombe malade, les opérateurs peuvent rechercher dans les 14 jours précédents des horaires de travail pour découvrir l’identité de toutes les personnes avec lesquelles il a été en contact.
Après avoir appris qu’un employé a reçu un diagnostic de COVID-19, les opérateurs doivent agir rapidement pour identifier et notifier tout collègue potentiellement exposé. Cette capacité aide non seulement les employés à se sentir plus en sécurité – puisqu’ils peuvent se faire tester s’ils sont exposés – mais contribue à réduire le risque que d’autres employés soient exposés au virus.
En outre, selon la Society de ressource humaine
Ces actions relèvent de l’obligation générale de l’Administration de la sécurité et de la santé au travail de fournir un lieu de travail sûr, et il y a donc des ramifications juridiques à prendre en compte également.
Une communication honnête et continue
Le moyen le plus efficace d’aider vos employés à se sentir en sécurité et à réduire leur anxiété est peut-être une communication continue et transparente. Soyez ouvert avec vos employés sur ce que vous faites et ce que vous ne savez pas, tout en leur donnant une idée claire de la situation dans son ensemble et en les rassurant sur le fait que vous cherchez des réponses aux sujets qui ne sont pas clairs.
Le sujet de votre communication avec les employés ne doit pas nécessairement être de nature à bouleverser la situation. Il doit cependant donner un sentiment de stabilité globale sur le plan organisationnel. Et n’oubliez pas que la diffusion régulière d’informations précises aux travailleurs met un rouage dans la rumeur et réduit les spéculations sur ce qui pourrait ou ne pourrait pas se produire.
Un récent sondage Gallup a révélé que ce dont les employés ont le plus besoin de la part de leurs employeurs en ce moment, c’est de confiance, d’un sentiment de stabilité, de compassion et d’espoir. Les employés observent pour voir si vous êtes honnête et si vos décisions s’avèrent valables.
Gardez donc cela à l’esprit :
- Faites attention à ce que vous dites : Faites attention à ne pas parler de façon négative d’autres personnes qui font les choses différemment de vous.
- Donnez les raisons de vos politiques : Les règles arbitraires qui ne semblent pas reposer sur un raisonnement solide font que les employés se méfient de votre jugement. Expliquez les changements de politique, qu’ils découlent d’une réussite ou d’un échec.
- Faites preuve de compassion : Vérifiez régulièrement auprès de chaque employé, en lui donnant la possibilité d’exprimer en privé les difficultés qu’il peut rencontrer. Cherchez des moyens de contribuer à apaiser les peurs psychologiques qui les rongent. La compassion rassure les employés : ils ne sont pas jetables, ils comptent et ils peuvent venir vous voir avec leurs préoccupations sans craindre un résultat négatif.
Faire passer les employés en premier a toujours été une bonne pratique commerciale. Mais si vous ne travaillez pas ou n’avez pas travaillé pour adapter cette mentalité, c’est le moment idéal pour changer vos habitudes. Après tout, lorsque les employés sentent que leur santé et leur bien-être ou ceux de leur famille sont menacés, ils ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes. En fait, ils risquent de se désengager ou de démissionner complètement.
Tout chef de restaurant qui adopte une approche privilégiant les employés conservera non seulement les meilleurs travailleurs, mais deviendra aussi un employeur de choix dans son secteur et son industrie.
Cet article vous a ete proposer par Roma Capitale, Restaurant Italien Lyon 2 Cordelier.
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