Pourquoi le divorce prend-il autant de temps ? Excellente question. Tout d’abord, tous les divorces ne sont pas plus lents que la mélasse qui monte en hiver. En fonction de votre situation et de la manière dont vous et votre conjoint choisissez d’être à l’amiable, votre avocat de famille pourrait vous faire divorcer beaucoup plus vite que vous ne le pensez. Mais oui, pour beaucoup de gens, la procédure peut encore prendre jusqu’à un an, voire plus.

Et pourquoi cela ? Qu’est-ce qui bloque la procédure de divorce ? Examinons quelques raisons :

La procédure judiciaire n’est pas rapide

Une affaire de divorce au Texas – contestée ou non – ne peut même pas être jugée par un juge pendant au moins 60 jours après le dépôt de la requête. Votre divorce ne peut tout simplement pas aller plus vite que cela. C’est ce qu’on appelle un délai de viduité, et il n’y a vraiment aucun moyen de le contourner, sauf si votre affaire concerne des violences domestiques.

En outre, si votre affaire est portée devant les tribunaux, vous devrez peut-être attendre pour être inscrit au calendrier du tribunal, qui pourrait déjà être plein. À partir de là, la durée d’une affaire dépend de la complexité des questions – droits de garde des enfants, pension alimentaire, partage des biens personnels ou immobiliers, répartition des biens, diverses requêtes qui peuvent ou non être déposées, et du degré de difficulté de l’affaire.

Émotions et entêtement

En d’autres termes : plus vous vous battez, plus il faut de temps pour divorcer. C’est peut-être votre conjoint qui traîne les pieds au moment de signer les papiers du divorce, ou c’est votre entêtement à savoir qui obtient quoi. Il se peut aussi qu’aucun de vous ne supporte d’être dans la même pièce que l’autre et ne veuille céder d’un pouce sur les plus petites décisions pour tenter de s’en sortir à sa guise.

Il est naturel d’être frustré, de montrer ses émotions et de ressentir le besoin de se protéger pendant cette période difficile. Nous comprenons cela. Mais tant que l’une des parties ou les deux sont dans l’impasse à cause de combats constants, l’affaire traînera en longueur.

Finances

Faire le tri dans la moindre situation financière peut prendre du temps. La plupart du temps, cependant, les couples ont des finances compliquées. Il peut s’agir d’une maison, d’une pension, d’actions, d’obligations, d’investissements et même d’une entreprise commune. Dans certains cas, il est judicieux de faire appel à un ou deux experts pour une évaluation correcte des biens, ce qui prend également du temps.

Un autre aspect de la question financière est que l’un des conjoints, ou les deux, n’ont peut-être pas les moyens de payer un divorce immédiatement. Plus la procédure est longue, plus les frais de justice sont élevés. Cela entraîne des dépenses imprévues que vous ne pourrez peut-être pas assumer.

Procès personnel

Une procédure de divorce commence vraiment quand un couple commence à y réfléchir, et c’est un procès personnel en soi. Je l’ai dit et répété à maintes reprises, mais le divorce est une décision importante et ne doit pas être pris à la hâte. Les couples doivent rechercher autant d’informations que possible – et prendre autant de temps qu’il leur faut – AVANT de s’engager dans cette voie.

Cela inclut le temps passé à consulter le bon avocat et/ou conseiller matrimonial pour voir si le mariage peut être sauvé. S’il ne peut être sauvé et que vous avez fait preuve de diligence, vous avez besoin de temps pour poser des questions sur ce à quoi vous pouvez vous attendre. Parmi les questions importantes, citons la manière dont vos enfants seront affectés et d’autres questions comme celles mentionnées ci-dessus.

Vous n’êtes pas préparé

Si vous ne réunissez pas les bons documents – dont beaucoup peuvent être établis par vous pour limiter la charge de travail de votre avocat – votre divorce risque de s’éterniser. Beaucoup de gens établissent une liste de contrôle pour le divorce et commencent à mettre tous leurs canards dans le même sac dès le début.